Menu

La cohérence cardiaque au service de vos émotions

Femme qui respire

Maîtriser le rythme cardiaque pour influencer le cerveau

Mise en lumière par le Dr David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est une technique de relaxation proche de la méditation qui vise à harmoniser et régulariser le rythme cardiaque pour le synchroniser avec une respiration apaisante.

Le coeur réagissant très fortement aux émotions (le rythme s’emballe quand on est stressé, apeuré, surpris…), en contrôler les battements par le biais de la respiration permet par ricochet d’influencer positivement le cerveau avec lequel il communique directement via tout un réseau de neurotransmetteurs. ( faire détail neurostransmetteurs)

Contrôler son rythme cardiaque permet de maîtriser ses émotions

C’est en utilisant une technique respiratoire de six respirations par minute que le corps entre en cohérence cardiaque : un état particulier permettant de ne pas se laisser envahir par le mauvais stress, l’anxiété, la colère ou les contrariétés, qui ont des effets délétères sur la gestion des événements et la santé.

À la clé: moins de stress, moins de maladies..

Augmenter sa capacité d’adaptation au stress est l’objectif majeur de la cohérence cardiaque. Et ce n’est pas rien car si le stress (réponse normale de l’organisme face à une situation inhabituelle) est positif quand il est bien géré et procure alors énergie, motivation et plaisir… il tétanise et nuit à la santé physique et mentale quand il ne l’est pas.

En corrélation avec une meilleure hygiène de vie (alimentation saine, activité physique), la cohérence cardiaque a plusieurs atouts scientifiquement démontrés : meilleure santé cardiovasculaire, meilleure santé-psychologique, et meilleure longévité.

exemple de cohérence cardiaque