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La marche afghane

Véritable méditation en mouvement, la marche afghane permet de marcher plus vite, plus longtemps, en déployant moins d’effort. Une pratique annoncée comme accessible à tous…

Pour entretenir sa santé physique et mentale, on nous recommande de marcher au moins 30 minutes par jour et de pratiquer régulièrement la méditation. Considérée comme le yoga du marcheur, la marche afghane serait selon de nombreux spécialistes l’activité physique idéale.

marche afghane

À la fois énergisante et relaxante, la marche afghane permet de parcourir de longues distances sans se fatiguer. Fondée sur la synchronisation des pas sur la respiration, elle entretient le physique et apaise le mental.

Le concept de « marche afghane » a été Introduit en Europe dans les années 80 par le Français Edouard G. Stiegler. Détaché en mission économique en Afghanistan, ce grand marcheur est alors impressionné par les nomades caravaniers afghans, capables d’effectuer des marches de plus de 60 km par jour pendant des dizaines de jours.

La marche afghane, appelée aussi « marche consciente », « méditative » ou encore « yoga du marcheur », est donc une technique qui permet de marcher vite et loin sans se fatiguer. Pour le regretté Danilo Zanin, ancien accompagnateur de marche afghane en Savoie, la marche afghane était une « marche holistique », « L’art de marcher en conscience ». Elle comprend un aspect technique et une forme de pratique du yoga afin de capter l’énergie de l’air. 

Pratiquée en pleine nature ou même en ville, la marche afghane repose sur la respiration rythmée synchronisée sur la marche. Elle combine ainsi deux disciplines : la méditation et la marche, pratiques accessibles à tous et bénéfiques pour la santé.

En effet, pour entretenir sa santé physique et mentale, il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour et de pratiquer régulièrement la méditation.

marche afghane

Une marche qui nous plonge dans un état de bien-être

C’est le Docteur David O’Hare qui m’a fait découvrir la Marche Afghane lors de mon stage pou le diplôme de Praticienne en cohérence cardiaque.

Ce qui m’a tout de suite interpellé c’est de pouvoir marcher sans ressentir aucune fatigue et donc une façon pour moi de faire continuer l’activité physique indispensable à mes adhérents de Mon Moral en Couleurs atteints par le cancer.

Par la suite en me formant à cette discipline, j’ai pu en apprécier tous les nombreux bénéfices.

Aujourd’hui,  je vous propose 2 marches en groupe (5 personnes max) par semaine le jeudi matin à 9h30,  soit le samedi matin ou le dimanche soir. 

(pour les lieux et horaires merci de me contacter).