Menu

La sophrologie, comment se passe une séance ?

Les séances de sophrologie

La sophrologie se pratique en positon assise pour que le cerveau , bien que détendu, soit en position de travail. 

Grâce à des techniques de respiration, de visualisation et d’activation ciblée selon votre problématique, vous pourrez vous approprier ses outils .

En règle générale,  je remarque qu’autour de 5 séances de sophrologie, dans la régularité , une sorte de « déclic » a lieu, cela permet de venir à bout de difficultés passagères mineures telle que l’insomnie ou le stress. 

séance de sophrologie

En période calme, mois stressante pour vous, le cerveau est plus reposé, plus réceptif, on apprend plus vite. L’occasion certainement plus vous d’affronter des problèmes qui deviendront sans doute plus faciles à résoudre en période de stress.

Pour des problèmes plus importants à l’image de l’état dépressif, par exemple, le recours à une sophro-analyse est généralement recommandé. Dans ce cas-là, mon travail peut s’étaler sur une plus période plus longue.

séance de sophrologie

Le suivi en sophrologie…c’est quoi?

Lorsque l’on entre en suivi de sophrologie, on devient un élève car l’un des principe fondamental de la sophrologie est de devenir autonome dans sa gestion des émotions.

J’ai l’habitude de comparer l’élève Sophro avec l’apprenti en mécanique.

Au début on apprend le fonctionnement est l’utilité de chaque pièce (organe) du moteur ( du corps), on comprend ainsi l’interaction entre chacune d’elles et devenant expert on arrive a ressentir le dysfonctionnement (maladie) et y apporter une solution.

Je parle bien-entendu des dysfonctionnements (maladies) liés aux émotions car dans le moteur il peut y avoir des pièces fragiles au départ et là, la médecine apportera une réponse efficace.

Je parle de ces maladies pour lesquelles votre médecin vous indique qu’il pense que vous êtes trop stréssé : Ulcères, maladies digestives, problèmes cardiaques, hypertension, sommeil agité ou non réparateur, psoriasis, eczéma, spasmophilie, maux de ventre….

Mais au fait, lorsque l’on a une pièce fragile dans son moteur et qu’on ne peut pas se permettre de la changer pour diverses raisons, on peut quand même adapter sa conduite en fonction de l’état de la route qui nous est proposée afin d’optimiser son véhicule….dans le corps, c’est pareil !

Bien plus que l’apprentissage de la gestion des émotions, la sophrologie est véritablement l’allié de ma santé…c’est un peu l’auto école des émotions!

Alors ? Prêts pour apprendre à conduire ?